Tout connaître de la guêpe

Les espèces de guêpes existent par milliers en France. On en dénombre au-delà de 7 000. Se nourrissant essentiellement d’insectes, elles sont peu appréciées à cause de leur piqûre très douloureuse qui constitue une défense contre tout être vivant qui s’avance trop près d’elles. En dépit des dégâts de ces insectes, elles contribuent grandement au maintien de l’écosystème.

Certes, la pollinisation n’est pas le point fort des guêpes, mais grâce à leur instinct de grands prédateurs, elles arrivent à réduire certaines espèces comme les chenilles, araignées, etc. Cependant, elles ne sont pas pour autant une partie de l’écosystème à préserver coûte que coûte au point d’en tolérer le surpeuplement. Si la population des guêpes devenait trop élevée, l’écosystème en souffrirait et surtout les oiseaux qui se nourrissent essentiellement de chenilles.

De quoi se nourrissent les guêpes ?

Les insectes, les aliments à saveur sucrée d’origine naturelle (le nectar des plantes à fleurs et le miellat des pucerons) et les protéines constituent le régime alimentaire des guêpes. Elles se nourrissent également des aliments consommés par les hommes. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de les rencontrer près des poubelles. Elles rodent aussi autour des nids d’abeilles pour soit chasser ces insectes ou pour voler de leur miel.
Découvrir les guêpes
destruction nid de guepes Gironde

Où se cachent les guêpes en hiver

Le cycle de vie des guêpes est saisonnier. Pendant l’été, le printemps et l’automne, elles pondent des œufs, construisent des nids et nourrissent leurs petits. Durant cette période de chaleur, les conditions sont assez favorables pour répondre à chacun de ces besoins vitaux.

Lorsque viennent les saisons froides, les ouvrières meurent progressivement et les femelles de la nouvelle souche vont en hibernation dans un endroit chaud. Elles se cachent pour ce fait dans un tronc d’arbre, dans un terrier ou dans tout autre endroit leur procurant assez de chaleur.

Au retour des saisons chaudes, les femelles survivantes ressortent de leur cachette et s’affairent à créer les nouvelles colonies. Pour cela, les reines construisent un nouveau nid et pondent ses œufs. Après éclosion, les premières ouvrières continuent les œuvres de la reine pendant que celle-ci continue sa ponte.

Le peuplement de la colonie est très lent entre les mois d’avril et de mai, mais demeure croissant à mesure que les ouvrières deviennent nombreuses. Il en est de même pour le rôle nourricier des petits qui est assuré de mieux en mieux au fur et à mesure que la colonie grandit. Contactez-nous n’importe où dans le 91 Essonne pour vos infestations de chenilles processionnaires, de frelons asiatiques, de guêpes ou de frelons européens.

Dans quelles situations les guêpes piquent-elles ?

A priori, les guêpes piquent lorsqu’elles veulent se défendre. En effet, lorsqu’elles se sentent menacées, elles répondent avec leur dard venimeux. Ce système de défense leur sert également de moyen pour soumettre leurs proies.

La particularité de la guêpe se traduit par sa piqûre qui ne cause pas sa propre mort à l’opposé des abeilles domestiques. Ces dernières perdent leur dard et le système musculaire environnant après une piqûre. Les guêpes ne risquent pas leur vie en vous piquant.

La proximité des nids de ces insectes avec vos habitations constitue une menace. Si vous en remarquez près de chez vous, faites appel à notre service d’éradication.

Notre entreprise d’éradication des guêpes et des frelons intervient pour préserver les professionnels et les particuliers de toute menace liée à la présence de ces insectes. Avec notre savoir-faire et la fiabilité de nos méthodes, nous vous garantissons des résultats nets. Nous sommes assurés et nous bénéficions d’une reconnaissance pour la qualité de nos prestations.

Faites inspecter et détruire efficacement les nids dans votre entourage

Consacrer une partie de sa maison à la verdure et aux fleurs afin de disposer d’un cadre naturel et frais a tout pour plaire. Un tel environnement vous est bénéfique, mais il présente toutes les conditions favorables à la prolifération de plusieurs insectes. Logiquement, votre jardin pourrait accueillir des nids d’insectes dans les périodes chaudes de l’année à savoir au printemps, en été et au début de l’automne. Pendant que la présence de certains insectes n’influence pas, d’autres par leur activité vitale jouent un grand rôle dans la préservation de cet environnement. C’est le cas des pollinisateurs (papillons) et de certains prédateurs (libellules).

De même, plusieurs espèces d’insectes nuisibles peuvent s’inviter chez vous. Il peut s’agir des abeilles, des frelons et des guêpes. Ils constituent de potentielles menaces non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux qui s’en rapprochent.

À l’opposé des abeilles, les guêpes sont capables de piquer de nombreuses fois. Elles utilisent ce mécanisme de défense pour protéger leurs nids depuis les périmètres les plus rapprochés et tout être humain qui s’y introduit écope d’une piqûre.

En ce qui concerne leur nourriture, les guêpes s’alimentent d’un peu de tout (insectes, nectars et miellat) et même d’ordures encore comestibles (sucreries, restes de repas, etc.). Pendant l’hiver, les guêpes hibernent dans les endroits isolés et à l’abri du froid comme les troncs d’arbres, de poteaux, charpente, etc.
 
Préservez votre maison et votre lieu de travail des guêpes en profitant de notre expertise. Avez-vous constaté ces insectes dans les parages de votre habitation, d’une piscine ou d’une fontaine ? N’attendez plus ! Faites appel à notre service d’éradication et de destruction des nids de guêpes pour inspecter minutieusement l’endroit avec les instruments et les méthodes adaptés.

Agissez dans l’immédiat pour épargner à votre entourage de toute attaque ! Les guêpes n’agressent pas sans raison. Cependant, elles peuvent agir dangereusement face à un changement brusque dans leur environnement vital. Il peut s’agir d’un bruit, des secousses de leur nid, la sensation d’une présence étrangère non loin de leur nid, etc. Dans de telles situations, les guêpes et les frelons peuvent s’attaquer à une foule. Évitez donc ce risque en signalant aussitôt à nos services tout nid de guêpes et nous nous chargerons de les détruire.
 

Contactez votre exterminateur de nids de frelons 91 Essonne

91 Essonne