Tout connaître des frelons européens

Connus scientifiquement sous le nom de Vespa crabro, les frelons européens sont des insectes appartenant à la catégorie des Vespidés. Ils ont une taille qui fait le triple de celle d’une guêpe. Toutefois, ce sont des guêpes sociales.

Comment reconnaît-on le vespa crabo ?

Sa taille : la reine a une taille avoisinant 35 mm. Quant au reste de la colonie, leur taille est plus petite. Ils mesurent 18 mm au minimum et 28 mm au maximum.
La couleur : les frelons européens ont 9 différentes couleurs. Tout dépend de la zone géographique dans laquelle ils se trouvent. Toutefois, le jaune, le noir ou le roux sont les couleurs qui dominent entièrement son corps.
Le vol : les frelons européens font du bruit.
frelons européens 91 essonne
vespa crabo

De quoi se nourrissent les frelons européens ?

Les mouches constituent l’aliment essentiel du frelon européen, contribuant ainsi au maintien de l’environnement. Cet insecte est un carnivore qui attaque également les criquets, les sauterelles, les chenilles les guêpes et plusieurs autres insectes. Il a de fortes mandibules qui lui permettent de les décapiter puis de les dévorer. Les abeilles constituent rarement sa proie.
Contactez-nous n’importe où dans le 91 Essonne pour vos infestations de chenilles processionnaires, de frelons asiatiques, de guêpes ou de frelons européens.

Le nid des frelons européens

On retrouve généralement les nids des frelons européens dans des endroits comme les cheminées, les greniers, les souches et les troncs d’arbre. Le nid est souvent couvert d’une enveloppe très épaisse ayant une couleur brune.
Le frelon européen ne construit pas un nid véritablement solide. Ce denier est constitué de bois pourri. Après avoir rassemblé des fibres, il les malaxe et s’en sert comme un matériau de construction.

La colonie des frelons européens

Elle est composée d’environ 100 individus. Dans la première moitié du mois de septembre, elle arrive à son apogée. En automne, elle meurt à cause du froid. Les nouvelles femelles issues de la fécondation sont les seules qui subsistent. Ces dernières engendreront les colonies futures.
La reine pond environ 40 œufs chaque jour. En ce qui concerne les nouvelles reines, elles procèdent à des accouplements avec les faux-bourdons (les frelons mâles). Dès que la fécondation est faite, elles vont trouver un endroit où passer l’hiver. Concernant les ouvrières, elles prennent soin du nid et apportent de la nourriture à toute la colonie.

Les abeilles et le vespa crabo

Le frelon européen n’hésite pas à attaquer à un insecte connu sous le nom de fausse teigne de cire. Il s’attaque aux rayons de cire, causant ainsi beaucoup de torts aux ruches. C’est pourquoi les apiculteurs sont tenus d’accorder assez d’attention à ces frelons et de montrer aux gens tout le bien qu’ils font à l’humanité.
À cause de leurs grandes tailles, les gens ont l’impression que les frelons européens sont très agressifs. De plus, ils sont souvent pris pour les frelons asiatiques qui sont véritablement dangereux.

Les différences entre les frelons asiatiques et les frelons européens

Taille : les frelons asiatiques sont plus petits que les frelons européens.
Aspect en vol : pendant qu’ils volent, les frelons asiatiques sont plus sombres que les frelons européens.
Vol : les frelons asiatiques ont la capacité de réaliser des vols stationnaires pendant un long moment. De plus, ils sont plus agiles.
Nid : les frelons européens choisissent des endroits sombres, légèrement élevés et loin des regards pour fait leur nid qui est largement ouvert vers le bas. Quant aux frelons européens, ils préfèrent construire leur nid dans des lieux visibles, éclairés et élevés. Les nids sont légèrement ouverts sur un côté.
Caractère : si les frelons asiatiques sont très agressifs, les frelons européens presque sont presque pacifiques.

Le cycle de vie du frelon européen

La reine de la colonie passe l’hibernation sous la terre ou dans un abri conçu avec du bois en décomposition. Après l’hibernation à la fin du mois d’avril, elle va directement à la recherche d’un endroit propice à une nidification. Lorsqu’elle le trouve, elle se met à bâtir son habitat en construisant d’abord le « tronc » sur lequel le nid sera suspendu. Au début, ce nid n’hébergera que quelques cellules. Pendant le mois de mai, les œufs (fécondés un an plus tôt) seront déposés à l’intérieur. Durant cette période, c’est la reine qui s’occupe elle-même des premières larves. Lorsque les larves sont bien développées, elles créent un fil soyeux et fin qui est utilisé pour fermer les cellules. Ce qui leur permettra de se transformer plus tard en nymphes.
La transformation prend fin à la fin de juin. Désormais adultes, les frelons mangent peu à peu la cloison et se frayent un chemin pour sortir de la cellule. Elles deviennent ainsi officiellement des ouvrières. Dès que les premières ouvrières (5 à 10 individus) voient le jour, la reine se retourne dans son nid pour jouer pleinement son rôle principal : la ponte des œufs. Les ouvriers se chargeront de prendre soin de la colonie. Au fur et à mesure que le nid grossit, l’effectif des larves à nourrir augmente également. Les ouvriers vivent pendant quelques semaines seulement. Si le nid survit toujours, c’est grâce à la reine qui mène une vie en cachette. Les frelons européens sont des centaines à vivre à l’intérieur d’un seul nid lorsque la saison est à son paroxysme.
La reine pond d’autres œufs au moment où l’été prend fin. Ces œufs donneront des mâles et des « princesses » fertiles. Les faux-bourdons assurent la fécondation des futures reines dès que ces dernières se mettent à voler. Après les avoir fécondés, les mâles reproducteurs périssent aussitôt. Toutefois, à l’intérieur des nouvelles reines, leurs spermatozoïdes commencent l’hibernation. Elles vont donc chercher un bon emplacement pour hiberner. Ce n’est que l’année suivante qu’elles commenceront la construction de leur colonie. N’ayant plus de force, l’ancienne reine périt calmement. Ce sera ensuite le tour des dernières ouvrières.

Le vespa crabo et l’homme

Les hommes n’aiment pas cet insecte. Ces derniers le confondent souvent avec le frelon asiatique, alors qu’il n’y a pas de raison à avoir peur d’elle. Cette guêpe géante n’agresse pas ni n’attaque, sauf si vous vous approchez trop de son habitat. D’ailleurs, elle préfère elle-même vivre loin des humains. Vous pouvez donc déguster tranquillement votre limonade sur votre terrasse sans avoir sa visite.
La piqûre du frelon fait plus mal que celle de la guêpe germanique. Ce n’est ni à cause de la dose du venin ni à cause de sa virulence. La raison est liée à la durée de sa piqûre. D’ailleurs, ne dit-on pas que le venin des autres guêpes est plus dangereux que celui des frelons ? En fait, il n’est pas utilisé pour chasser les grands prédateurs, mais pour tuer uniquement les insectes.

Contactez nous pour la destruction de nid de frelons européens 91 Essonne

91 Essonne