Traitement destruction chenilles processionnaires Palaiseau 91120

Notre entreprise est spécialisée dans le traitement des chenilles processionnaires Palaiseau 91120 dans le 91 Essonne. Pour toute opération d’enlèvement et de destruction des nids de ces nuisibles, il suffit de contacter votre exterminateur de chenille processionnaire Palaiseau 91120.

Devis chenille processionnaire Palaiseau 91120

L’expertise de notre entreprise chenilles processionnaires Palaiseau 91120

Destruction chenille processionnaire Palaiseau 91120

Destruction de nid de chenilles dans les arbres

Nous pouvons intervenir en hauteur, et ce à plus de 25 mètres, pour vous débarrasser des chenilles. Dans un premier temps, nous coupons les nids et ensuite nous posons des pièges.

société chenille processionnaire Palaiseau 91120

Élimination des chenilles processionnaires du pin

Nous avons accumulé de nombreuses expériences au fil des années. Grâce à cela, nous pouvons efficacement trouver des solutions adéquates pour venir à bout des chenilles du pin.

exterminateur chenille processionnaire Palaiseau 91120

Savoir-faire et sécurité

Nous disposons de l’expérience et du matériel nécessaire pour intervenir en toute quiétude sur les lieux situés en hauteur. Nous promettons une prise en charge totale du traitement des chenilles processionnaires.

nid de chenille processionnaire Palaiseau 91120

Destruction nid de chenille processionnaire Palaiseau 91120

Votre exterminateur de nid de frelon Palaiseau 91120 dans le 91 Essonne a en sa possession le matériel approprié pour éradiquer des nids construits dans des endroits difficiles d’accès comme dans un arbre ou sous les tuiles.

enlevement chenille processionnaire Palaiseau 91120

Notre société spécialisée dans la lutte contre l’infestation de chenilles processionnaires Palaiseau 91120

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la lutte contre les chenilles processionnaires. Nous procédons à l’enlèvement et à la destruction des nids de ces nuisibles partout en Essonne. Nous intervenons à Palaiseau 91120 dans le département Essonne 91. Pensez à assainir vos différents arbres en sollicitant nos services. Nous vous aiderons à mettre votre famille et vos animaux en sécurité. Pour ce faire, nous effectuons différentes prestations à savoir : l’enlèvement de nids des espèces de chenilles processionnaires, l’installation de colliers écopièges pour la protection de l’environnement, ou encore l’installation de pièges à phéromones afin de limiter le processus de reproduction des nuisibles. Ainsi, vous pouvez avoir confiance en notre expertise pour vous débarrasser des chenilles processionnaires qui vivent dans le chêne ou dans le pin. Nous sommes également aguerris pour traiter la pyrale du buis.
N’attendez plus ! Contactez-nous n’importe où à Palaiseau 91120 dans le 91 Essonne pour vos infestations de chenilles processionnaires, de frelons asiatiques, de guêpes ou de frelons européens.

années d'existance

Exterminations de frelons par an

Nos services pour vous débarrasser des nid de chenilles processionnaires Palaiseau 91120

chenille processionnaire du chêne Palaiseau 91120

Traitement chenilles processionnaires du chêne Palaiseau 91120

Les chenilles processionnaires du chêne sont compliqués a traiter, il faudra souvent monter en hauteur et brûler les chenilles pour éradiquer l’infestation. Votre exterminateur de chenille processionnaire du pin Palaiseau 91120 vous accompagne de A à Z pour sauver vos arbres et sécuriser votre environnement. L’installation de piège à phéromones est souvent préconisé en supplément du traitement pour les grosses infestations de chenilles processionnaires du chêne.

chenilles processionnaires du pin Palaiseau 91120

Échenillage de nid de chenilles processionnaires du pin Palaiseau 91120

Munis d’une perche télescopique terminée par un échenilloir, nos experts procèdent à l’échenillage soit à la coupure du ou des nids de chenilles processionnaires du pin. Ils peuvent travailler en hauteur, dans les arbres, soit au-delà de 25 mètres. Après l’enlèvement des nids, ces derniers sont immédiatement brûlés.

destruction chenille processionnaire Palaiseau 91120

Installation de nichoir à mésange pour lutter contre les chenilles processionnaires Palaiseau 91120

L’installation de  nichoir à mésange à un moyen naturel du lutter contre les infestation de chenille processionnaire. Cette méthode est intéressante mais ne peut suffir pour éradiquer toutes les chenilles processionnaires présentes sur vos arbres.

collier à écopiège Palaiseau 91120

Pose collier écopiège chenilles processionnaires Palaiseau 91120

Bien que les chenilles processionnaires soient généralement nichées à une certaine hauteur dans les arbres, elles descendent de l’arbre et finissent par entrer en contact avec les hommes et les animaux. Pour remédier à cela, nous installons sur les arbres infestés des colliers écopièges qui les capturent pendant leur descente. II s’agit là d’une des techniques les plus efficaces pour empêcher les chenilles processionnaires d’envahir l’habitat de l’homme et d’être un danger pour lui et sa famill

entreprise chenilles processionnaires Palaiseau 91120

Installation pièges phéromones chenilles processionnaires Palaiseau 91120

Un autre moyen de venir à bout des chenilles processionnaires est de procéder à l’installation de pièges à phéromones. Ces derniers sont installés dans les arbres à environ 20 mètres du sol. Ces pièges envoient des phéromones qui attirent les spécimens mâles et les capturent. Une solution qui réduit radicalement le taux de reproduction et donc l’infestation par les chenilles.

Tout connaître sur les espèces de chenilles processionnaires

L’être humain cohabite avec de nombreux organismes et animaux ayant des tailles et des formes différentes et qui peuvent nuire à sa santé et à son bien-être. C’est le cas des chenilles processionnaires qui peuvent se révéler être un vrai danger. Elle peut entraîner des crises d’allergies chez l’homme, mais aussi chez certains de ses animaux (le chien par exemple). La chenille processionnaire est munie de poils extrêmement fins présents en grand nombre. Ces derniers se détachent du corps de la larve lorsqu’elle est en danger. C’est un processus de défense. Cependant, les poils sont toxiques pour l’homme. Ils peuvent causer de graves problèmes qui nécessitent une prise en charge immédiate. Puisque ces chenilles peuvent porter atteinte à la santé, il est recommandé de les éliminer grâce à des solutions qui permettent d’intervenir sur les arbres qui les abritent. Voici, tout ce qu’il y a à savoir sur les processionnaires et toutes les diverses solutions existantes pour les maîtriser.

Qu’appelle-t-on chenille processionnaire ?

Comme tous nuisibles, les chenilles processionnaires sont des nuisibles pour les hommes, vos arbres, mais aussi pour les animaux domestiques. On rencontre généralement dans l’habitat humain, les chenilles processionnaires du chêne et celle du pin. Elles font toutes les deux partie de la famille des lépidoptères et selon certaines données, elles ont récemment colonisé le territoire Européen spécialement celui français. 

En réalité, la chenille est l’un des stades de développement des papillons de nuit. La vie de ce dernier est le suivant : stade d’œuf – stade de chenille – stade de chrysalide ou nymphe. Les papillons de nuit sont des espèces qui ne vivent qu’une nuit. 

À leur stade de chenille processionnaire, les papillons de nuit ont une couleur brune. On peut voir sur leurs côtes et sur l’espace supérieur du corps des taches de couleur orange. Les chenilles sont pourvues d’une grande quantité de poils très urticants qui constituent aussi leurs défenses. Lorsqu’elles se sentent en danger, elles libèrent leurs poils dans l’air ou par terre. Ces derniers peuvent donc facilement être respirés par l’homme. Ils sont donc en permanence un danger tant pour les êtres humains que pour leurs animaux. Appelez dès maintenant votre exterminateur chenilles processionnaires Palaiseau 91120.

Quel est le cycle de vie d’une chenille de papillon de nuit ?

Le cycle démarre par la ponte d’un œuf par la femelle dans le bois de pin ou de chêne. Les larves évoluent ensuite pour devenir des chenilles après quatre mues successives pendant l’hiver. Dès lors, la construction du nid commence, ce sont les branches exposées au sud face au soleil qui sont utilisées. En février, les chenilles processionnaires sortent pour aller se nourrir. On parle alors de processions. Durant le printemps, elles descendent le long des arbres pour investir le sol. C’est à ce moment qu’elles deviennent dangereuses pour les hommes. Elles sont alors très velues et possèdent beaucoup de poils. Elles s’enfouissent dans le sol pour y construire le cocon à l’intérieur duquel elles vont se transformer en chrysalides et plus tard en papillons. Entre les mois de juillet et de septembre, les cocons vont éclore selon le climat qui règne dans la période. 
Le papillon issu de la chrysalide des chenilles processionnaires est facilement reconnaissable. Il ne vit que la nuit et possède des taches blanches qui parsèment des dessins sombres.

Comment procéder à l’extermination chenilles processionnaires Palaiseau 91120 et éviter d’être infesté par ce nuisible ?

Les chenilles processionnaires du pin peuvent provoquer de graves démangeaisons chez l’homme ou chez l’animal. En effet, les démangeaisons sont la conséquence du processus de défense de ces nuisibles. Lorsque ces dernières sont en danger, elles libèrent près d’un million de poils extrêmement fins (moins de 2 mm). Ces poils contiennent une substance appelée « thaumétopoéïne ». C’est cette dernière qui est la cause des effets désastreux des chenilles processionnaires sur les animaux, les adultes et surtout sur les enfants. Pendant la procession qui a lieu durant le printemps, les chenilles protègent leur nid construit au sol avec leurs poils. Ces derniers sont censés éloigner les hommes et les animaux. Mais le vent les soulève et ils se retrouvent dans l’air. Il est donc facile de les respirer.

À ce stade, vous vous posez sûrement la question de savoir quelles solutions efficaces peuvent être entreprises pour lutter contre les allergies provoquées par ces poils. Mais le plus raisonnable serait de se débarrasser des chenilles avant qu’elles ne descendent de l’arbre.
Il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour supprimer la chenille processionnaire. Cependant, elles agissent différemment sur la population de chenilles dans l’environnement. Leur efficacité est généralement fonction du nombre des chenilles. Combiner les traitements peut s’avérer plus efficace. Par ailleurs, il est plus facile de traiter les chenilles lorsqu’elles sont dans le jardin plutôt que dans la forêt. Contactez aujourd’hui pour une éradication chenille processionnaire Palaiseau 91120. 

 

Traitement chenilles processionnaires Palaiseau 91120

Utilisation des bacilles de Thuringe

Il s’agit de l’unique solution biologique connue à ce jour. Elle n’est pas spécifique aux chenilles processionnaires, mais elle a montré une certaine efficacité. Elle consiste donc à pulvériser des bacilles de Thuringe dans l’habitat des chenilles. Toutefois, elle doit être utilisée en dernier recours. 

Recours à l’échenillage

L’échenillage consiste en l’élimination de tous les œufs, pré-nids, nids et cocons. La technique suppose de couper et de brûler les branches sur lesquels ils sont. La perche télescopique faite en carbone est utilisée pour la cause. Il est impératif de contacter un professionnel pour effectuer l’opération. En effet, il y a des chances d’entrer en contact avec les poils de chenilles durant la manœuvre si aucune précaution n’est prise. Grâce à notre expertise dans le domaine, nous sommes en mesure de répondre efficacement à votre appel.
Puisqu’il arrive que certains nids se trouvent à une distance supérieure à 20 mètres, il est parfois difficile d’avoir recours à l’échenillage. À ce moment, il est préférable d’utiliser les colliers écopiège pour réduire les spécimens durant leur procession. Si le collier permet de rattraper les chenilles qui ont échappé à l’échenillage, celle-ci évite l’engorgement du collier. Les deux techniques sont donc complémentaires. 

Utilisation des colliers écopiège

Le collier écopiège est simple à utiliser. Il est équipé pour récupérer les chenilles processionnaires pendant leur descente des arbres. Pour ce faire, on pose une collerette autour des arbres. Il faut un matériel adéquat et professionnel pour que la population soit réellement réduite. 

Il faut régler un anneau en tenant compte du périmètre du tronc afin que le collier soit étanche. Il faut également mettre du mastic afin d’assurer une bonne adhérence du dispositif. Le collier dispose d’un sac amovible qui recueille les chenilles. Dès la procession terminée, le sac de l’écopiège est enlevé et son contenu est aussitôt éliminé. Une fois le ramassage effectué, nous posons à nouveau l’écopiège, mais en prenant soin cette fois de l’associer au piège à phéromones pour toujours plus d’efficacité. Lorsqu’on est en présence de grands arbres, l’échenillage ne suffit pas pour réduire considérablement les chenilles. Il faut donc multiplier les sacs autour de l’arbre afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite. Par ailleurs, il est inutile de recourir à un collier écopiège en présence des chenilles processionnaires du chêne. En effet, le cycle de cette dernière se déroule dans l’arbre. Elle ne descend jamais pour enterrer son cocon, alors il n’est pas possible de la récolter. 

Pose de pièges à phéromones

Les solutions précédentes sont utilisées pour traiter les chenilles qui siègent sur le pin pendant une saison donnée. Cependant, il n’est pas exclu que d’autres papillons femelles pondent encore des œufs dans l’arbre rendant inutiles les efforts précédents. Les pièges à phéromones sont là solution pour prévenir ces cas. Ils attirent et capturent les mâles afin d’empêcher l’accouplement. La phéromone contenue dans le piège est en effet du papillon femelle.

Ainsi, les mâles la reconnaissent et se dirigent droit dans le piège.
En limitant les femelles fécondées, on est sûr de diminuer par la même occasion le nombre de chenilles formées.
Le piège à phéromones se pose facilement sur l’arbre à moins de 20 mètres. Au-delà, il faudra choisir une autre solution qui pourra créer une certaine confusion chez le mâle. Il sera question de bombarder l’arbre avec des billes qui contiennent la phéromone afin que les récepteurs des mâles soient saturés. De cette manière, ils ne pourront plus reconnaître les femelles et encore moins les féconder. Le bombardement se fait à l’aide d’un paintball et il est possible de monter à près de 35 mètres. De plus, la phéromone qui est utilisée est totalement naturelle. Son efficacité dure environ 4 mois. 

Recours aux prédateurs naturels

Une autre technique qui permet de lutter contre les chenilles processionnaires est d’utiliser ses ennemis naturels. La mésange par exemple est un oiseau prédateur des chenilles qui est insensible à l’effet des poils urticants. Elle représente donc un ennemi redoutable pour les chenilles, mais un allié de taille pour les hommes. D’après certaines informations, le couple de mésanges peut ingurgiter jusqu’à 600 chenilles par jour pendant la nidification. Malheureusement, les mésanges ne peuvent pas résoudre entièrement le problème. Il faut donc les utiliser en complément à toutes les techniques abordées ci-dessus. À votre demande, nous pouvons installer un nichoir propice pour un couple de mésanges dans votre arbre. 

Entreprise chenilles processionnaires Palaiseau 91120 depuis 5 ans

Notre entreprise dont le siège se trouve à Palaiseau 91120 en Essonne 91 est spécialisée dans les interventions sur les arbres. En qualité de cela, nous avons l’expérience nécessaire pour traiter les chenilles processionnaires et installer des écopièges ou des pièges à phéromones. Nous disposons d’une équipe dynamique qui se déplace partout à Palaiseau 91120.  Nous nous évertuons à protéger les arbres et les personnes vivant dans leurs environs en utilisant des moyens efficaces de lutte contre les chenilles processionnaires. Fort de nos 5 années d’expérience, nous pouvons désormais affronter les infestations d’envergure et mettre en œuvre un savoir-faire d’exception.

traitement chenilles processionnaires Palaiseau 91120

Contact exterminateur de nid de chenilles processionnaires Palaiseau 91120

06 61 84 52 20

Questions réponses sur la chenilles processionnaire Palaiseau 91120

Quelles sont les dégradations liées à une infestation des chenilles processionnaires du pin ?

Les détériorations que ces chenilles processionnaires dépendent de leur peuplement et de l’essence.
Très souvent, les chenilles processionnaires s’installent dans des endroits éclairés par le soleil comme le versant sud d’une montagne, le sud ou le sud-ouest de la lisière d’une plaine. Ainsi, on les voit rarement dans les parcelles intérieures. À cause de sa distribution qui est faiblement étendue, les dégâts de la chenille sur une plantation peuvent s’observer à plus de dix mètres de loin. Si en raison du jeune âge des plants ou à cause de leurs dispersions votre plantation se trouve bien ensoleillée, ces chenilles s’installeront facilement sur une bonne partie de votre plantation.
Dès que les chenilles vont prendre place dans votre champ, ce sera la défoliation des arbres. Il n’existe pas un dégât plus visible que celui-là. En effet, cette défoliation peut être totale ou partielle. Cela dépend des facteurs énumérés un peu plus haut. Lorsqu’elle est complète, on peut évaluer les pertes à une année de croissance environ. Néanmoins, les dégradations ne sont pas complètement irréversibles. Si l’arbre continue de vivre dans des conditions idéales, il pourra croître et retrouver sa plénitude en quelques années.
Mais au cas où ils ne bénéficieraient pas de bonnes conditions pour sa croissance en raison du climat par exemple ou en raison du jeune âge des plants, ils pourraient être fortement frappés par les défoliations. Ainsi, en face d’autres ravageurs comme les scolytes ou les pissodes, leurs résistances seront négativement impactées. Ces plants peuvent parfois mourir.

Qu’est-ce qui se passe lorsque les animaux ou les hommes entrent en contact avec une chenille processionnaire ?
Les poils font partie du système de défense que possède la chenille. Ils se détachent de l’insecte dès que ce dernier sent une menace ou subit un stress de la part de l’homme ou du vent. Ce sont des poils urticants qui poussent de manière progressive sur le dos ainsi que sur l’abdomen de l’insecte, dès que ce dernier arrive au troisième stade larvaire. Ces poils urticants recouvrent tous les miroirs à la fin de cette étape.
À l’intérieur des derniers nids de ces chenilles, on y retrouve beaucoup de ces poils. Le résultat en est ainsi à cause des deux mues que subissent les chenilles dans le dernier nid. Même après leur départ, leurs poils demeurent encore plusieurs années à l’intérieur, du moment où ils sont toujours secs.
Ils sont fins, très fragiles et peuvent se poser sur n’importe quelle surface. À leur contact, les effets sont très désagréables. Ils sont comparables aux effets de l’insecte lui-même. Dans les micropoils des chenilles, il existe en réalité une substance allergène qui entraîne de graves irritations cutanées. Il s’agit de la thaumétopoéine.
Habituellement, les symptômes que l’on retrouve sont : une forte démangeaison, un traumatisme pulmonaire et même oculaire, des œdèmes de Quincke et les chocs anaphylactiques (peu fréquents). Le symptôme dépendra du contact indirect ou direct créé entre l’insecte et la peau de la victime. Une ingestion du poil par voie respiratoire ou orale créera également certains symptômes. Pas besoin d’être en contact direct avant de subir une réaction allergique.
Symptômes de la chenille processionnaire : en cas d’ingestion par voie orale

Lorsque vous entrez en contact plusieurs fois avec les chenilles processionnaires, vous aggraverez le problème. En cas d’ingestion, il peut y avoir une irritation depuis la bouche jusqu’à l’intestin (tout le tube digestif), une forte production de salive, des vomissements répétés et des douleurs dans l’abdomen.
À propos des animaux, ils peuvent, au pire des cas, perdre l’utilisation d’une partie de leur langue si un vétérinaire ne les traite pas très tôt. Une chenille léchée par un animal trop curieux ou trop indiscret créera des douleurs chez l’animal qui se mettra à couiner. Il en sera de même s’il lèche une surface où ces poils urticants se trouvent.
L’animal produira également beaucoup de bave et de salive comme ce qui se passe chez l’homme. Sa langue finit par se gonfler, se durcir, changer de couleur pour devenir sombre ou violette, puis à la fin se nécroser si possible. Et là, des mesures draconiennes comme l’amputation de l’endroit nécrosé deviennent inévitables.
Si par contre, la nécrose n’est pas détectée, l’animal peut être traité avec des histaminiques, de l’héparine, des antibiotiques et des anti-inflammatoires.
Il est sûr et certain que ces chenilles processionnaires mettent la vie de tout le monde (homme, enfant ou animaux) en danger. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’abattre vos arbres ou de prendre des mesures drastiques du genre. Vous pouvez vous y accommoder en prenant des mesures très simples qui vous protégeront des dégâts que cette cohabitation pourrait causer. Les gestionnaires de nos espaces privés et publics doivent savoir qu’il est enfin temps d’agir en conséquence et de prendre des mesures idoines.

Symptômes de la chenille processionnaire : lorsque la peau est touchée

La réaction allergique ne se fait pas sentir sur-le-champ et ne s’arrête pas seulement à l’endroit touché. Huit heures après, la victime touchée peut sentir de fortes éruptions sur la peau suivie de plusieurs démangeaisons. Plus vous gratterez la zone, plus les poils vont se propager sur d’autres endroits du corps. C’est aussi le cas pour la transpiration et les habits portés. Ils sont de meilleurs vecteurs.
Si par malheur, les poils tombent dans vos yeux ou atteignent votre système respiratoire, la conjonctivite apparaîtra en quatre heures à peine dans un premier cas. Dans le deuxième cas, vous subirez plusieurs irritations provenant des voies respiratoires. Elles se distinguent par des éternuements négligeables, des douleurs dans la gorge rendant la déglutition difficile. Vous pouvez même avoir des difficultés à respirer.

Conclusion sur les chenilles processionnaires

Bon nombre de réactions sont créées chaque fois qu’un enfant, un homme ou un animal entre en contact avec la chenille processionnaire. Selon la quantité de toxine injectée, ces réactions peuvent être excessivement fortes. Les symptômes chez l’homme sont assez désagréables. Mais chez le chien, la situation est plus inquiétante et exige une intervention urgente de la part du vétérinaire qui pourra arrêter la propagation du mal. Sinon, la langue peut être partiellement amputée. Retenez que dès qu’il y a contact, une action doit être menée rapidement afin de ne pas compliquer la situation. Aujourd’hui, bon nombre de jardins sont infestés par ces chenilles. Plusieurs endroits deviennent ainsi inaccessibles. Vous devez donc très vite traiter votre jardin si vous ne voulez pas vivre une situation plus compliquée.

Quelques témoignages concernant notre société de destruction de cocons de chenilles processionnaires Palaiseau 91120

« Une équipe professionnelle, impliquée et sympathique. Nous sommes clients de cette entreprise depuis 5 années et nous n’avons pas déçu. Nous les sollicitons pour supprimer les nids de chenilles et poser des pièges. Nous les recommandons vivement. »
Ulrich M.

« Nous avons sollicité les services de l’entreprise pour nous débarrasser de nids de chenilles qui se trouvaient dans un de nos arbres. L’équipe a fait preuve d’un grand savoir-faire. Chaque année, elle revient pour traiter l’arbre et nous les avons adoptés. Nous les remercions pour les conseils et surtout la bienveillance dont ils font preuve. »
Pablo T

« De véritables professionnels dans le domaine des traitements de chenilles processionnaires. L’équipe dispose d’un équipement de qualité et à la pointe de la technologie. Leur expertise est complètement avérée. Elle est chargée depuis 3 ans d’installer les écopièges dans la commune. Elle affiche des tarifs exemplaires et un professionnalisme à toute épreuve. Je recommande chaleureusement. »
Dominique S.

Contactez notre société pour l’éradication chenille processionnaire Palaiseau 91120

Palaiseau 91120